Contexte historique : Créé à l'initiative du général de Gaulle et du président gabonais Léon Mba, l'Institut de médecine et d'épidémiologie appliquée et tropicale (IMEA) a pour mission de promouvoir une médecine de qualité dans les pays en voie de développement.
Un décret du 10 juillet 1968 fixe son siège à Paris dans l'enceinte de l'hôpital Claude-Bernard, et lui accorde le statut de fondation reconnue d'utilité publique portant le nom de Léon Mba. La fondation est gérée par un conseil de surveillance, responsable de ses orientations scientifiques, comprenant dix membres, des représentants des pouvoirs publics et de l'AP-HP, ainsi que des personnalités scientifiques et médicales élues. Le professeur P. Mollaret fut le premier directeur général de la fondation en 1968. Lui ont succédé les professeurs J.-P. Coulaud, F. Vachon, J.-J. Pocidalo, P.-M. Girard, J. Le Bras et F. Simon.
L'inauguration a eu lieu en novembre 1971 en présence de J. Chaban-Delmas, Premier ministre, O. Bongo, président du Gabon, O. Guichard, ministre de l'Éducation nationale et P. Mollaret directeur général de la fondation.