Au début des années 1960, l'Assistance publique décide de créer à Villiers-le-Bel un nouvel établissement de moyen séjour pour malades chroniques nécessitant une surveillance médicale sans traitement spécialisé. Après approbation du programme d'établissement, la conception de l'édifice est confiée aux architectes Larrousse et Bertheloot. La construction débute le 1er avril 1964. Lors de son ouverture le 7 octobre 1965, l'hôpital de Villiers-le-Bel, toujours en travaux, reçoit le nom d'hôpital Charles-Richet (en mémoire du physiologiste découvreur de l'anaphylaxie). L'inauguration a lieu en novembre 1965 avec la clôture de la première tranche des travaux. En janvier 1979, l'hôpital Charles-Richet opte pour une nouvelle orientation en prenant en charge des patients âgés. Il devient un établissement de long séjour divisé en quatre services gérontologiques. Il dispose de l'ensemble de la filière de prise en charge des personnes âgées depuis la médecine gériatrique, les soins de suite et de réadaptation, jusqu'aux soins de longue durée, soins palliatifs et dispose d'une unité d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (UHPAD).
En raison du racisme et de l'eugénisme affichés de Charles Richet, la question de renommer cet hôpital s'est régulièrement posée. En décembre 2014, une pétition pour demander que l'hôpital soit débaptisé est lancée et en mars 2015, Martin Hirsch, alors directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel, annoncent dans un communiqué commun que l'hôpital et la rue où il se trouve seront renommés. Le 13 mai 2015, l'hôpital est officiellement rebaptisé par l'AP-HP Hôpital Adélaïde-Hautval, du nom d'une médecin psychiatre française rescapée des camps de concentration nazis et reconnue Juste parmi les nations.
La transformation de l'hôpital a été entreprise à partir de 2015. Il a désormais quitté le giron de l'AP-HP. Certaines activités ont été transférées vers d'autres hôpitaux tandis que le site accueille un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans l'ensemble de photographies décrites dans cet instrument de recherche, on peut voir les bâtiments, l'aménagement intérieur, l'équipement matériel ainsi que les différentes activités hospitalières de l'établissement. Les prises de vue par le Centre de l'image ont été réalisées depuis la construction de l'hôpital en 1964 jusqu'en 2002.