Imprimer cette page

Service des enfants assistés

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Documentation.
    Dates extrêmes : 1793-1964
    Contexte historique : Cet ensemble composite parait avoir été constitué à partir de plusieurs sources : d'une part des reliquats d'imprimés distribués au sein de l'administration du département (préfecture, conseil général), qu'il s'agisse de productions du Service des enfants assistés ou de rapports rédigés à son sujet par les autorités ; et d'autre part, des ajouts postérieurs agrégés au noyau initial en raison de leur thématique. Certains rapports ont été extraits des collections de la bibliothèque des Archives dans lesquelles ils avaient déjà été décrits et référencés et recotés dans la série 827FOSS (ils sont reconnaissables aux gommettes de couleur jaune, bleu ou rose portant l'ancienne cote de bibliothèque).
    Sujet : aide sociale à l'enfance

    • Prise en charge des enfants assistés.
      Dates extrêmes : 1851-1959
      Sujet : aide sociale à l'enfance

      • Formation des enfants.
        Dates extrêmes : 1851-1900
        Sujet : aide sociale à l'enfance

        • 827/FOSS/77 - Rapport au Conseil général des hospices sur les propositions faites par la Compagnie d'Arcachon pour former dans les landes qu'elle défriche une colonie rurale d'enfants qui lui seraient confiés par l'administration des hospices de Paris, copie ms, s.d., 29 p.
          Dates extrêmes : v. 1840
          Présentation du contenu :

          Le rapport comprend en outre :

          •  Notice A - Sur la colonie agricole pour les enfants pauvres à Saint-Firmin, près Breteuil ;
          •  Notice B - Sur la colonie rurale de Saint-Louis près Bordeaux pour les orphelins de La Feste ;
          •  Notice C - Sur la colonie de Parey (commune de Morangis, Seine-et-Oise) à quatre lieues de Paris ;
          •  Notice D - Colonie rurale de Neuhoff, près Strasbourg ;
          •  Notice E - Observation du membre de la commission administrative chargé par intérim de la 4e division, sur la demande de MM. les directeurs de la Compagnie d'Arcachon pour qu'il leur soit confié 40 élèves des hospices de Paris de l'âge de 10 ans pour être employés à différents travaux.
          Contexte historique :

          La Compagnie agricole et industrielle d'Arcachon fut créée en 1837 afin d'exploiter et coloniser les landes de la région située près du lac de Cazaux, au sud du département (pays de La Teste-de-Buch). Ses fondateurs, hommes de la meilleure société, philanthropes et altruistes, espéraient attirer de jeunes hommes en leur offrant une formation gratuite qui à terme leur ouvrirait un avenir dans l'agriculture. En janvier 1840, il fut décidé de lancer avant la fin de l'année une colonie d'enfants trouvés dirigée par des religieuses, où les enfants recevraient une formation de paysan laboureur. C'est dans ce contexte vraisemblablement que fut sollicité le Service des enfants assistés de la Seine. La proposition resta sans lendemain, la compagnie ayant été déclarée en faillite et dissoute fin 1846.

          Bibliographie :

          Ragot, Jacques, "La compagnie agricole et industrielle d'Arcachon", Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 32, 2e trimestre 1982.

          Sujet : aide sociale à l'enfance