Notice descriptive
RMB/3/FI/4 ; 17/FI - Photographies de l'hôpital René-Muret - Bigottini
Cotes extrêmes : RMB/3/FI/4 ; 17/FI | Dates extrêmes : 1967-2003 |
Année de publication : 2023 | Métrage linéaire : Les photos sont regroupées en 2 classeurs. |
Présentation du producteur
Le Centre de l’Image de l’AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de centre d’optique et d’électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l’audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d’établissements. En 1989, devenu Centre de l’image, il couvre l’événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.
Présentation du contenu
L’hôpital René-Muret est situé à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93). Fondé en 1967, il porte le nom de René Muret, administrateur de l’Assistance publique, directeur de l’hôpital Saint-Louis.
L'arrêté ministériel du 20 août 1970 décide le rattachement de la maison de retraite Bigottini, fondée en 1903 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l'hôpital René-Muret. Les deux établissements bien que topographiquement séparés sont ainsi administrativement liés sous la dénomination d'hôpital René-Muret - Bigottini.
L’hôpital exerce une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement. Il offre aux patients un parcours complet en gériatrie avec des unités de court séjour gériatrique, géronto-psychiatrie, soins de suite et de réadaptation (SSR), soins de longue durée (SLD). Des SSR spécialisés proposent un suivi dans deux autres spécialités : addictologie et nutrition-obésité. Surtout connu pour son offre gériatrique, l’hôpital René-Muret dispose également d’une policlinique avec des consultations pluridisciplinaires, un plateau d’imagerie médicale conventionnelle ouverte sur la ville et un hôpital de jour. Une unité de médecine palliative entièrement rénovée, avec des lieux spécifiques et bien adaptés accompagne les patients qui le nécessitent dans le maintien ou l’amélioration de leur qualité de vie. Il constitue avec l’hôpital Avicenne de Bobigny, Jean-Verdier de Bondy, le groupe hospitalier AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis (HUPSSD).
Les photographies décrites ici, représentent d'une part la construction de l'hôpital René-Muret à partir de 1966, son organisation spatiale et l'aménagement intérieur des services, ainsi que la prise en charge des patients et le personnel hospitalier dans le cadre de leurs activités, d'autre part les bâtiments de Bigottini.
Fondé à Sevran en Seine-Saint-Denis (93) en 1967, l’hôpital René-Muret emprunte son nom à un ancien administrateur de l’Assistance publique, directeur de l’hôpital Saint-Louis. En août 1970, on lui rattache la maison de retraite Bigottini, fondée en 1903 à Aulnay-sous-Bois (arrêté ministériel du 20 août 1970). Les deux établissements, bien que topographiquement séparés, sont désormais administrativement liés sous la dénomination d'hôpital René-Muret - Bigottini.
L’hôpital exerce une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement. Il offre aux patients un parcours complet en gériatrie avec des unités de court séjour, de géronto-psychiatrie, de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de soins de longue durée (SLD). Des SSR spécialisés proposent en outre un suivi en addictologie et nutrition-obésité. Surtout connu pour son offre gériatrique, l’hôpital René-Muret dispose également d’une policlinique avec des consultations pluridisciplinaires, un plateau d’imagerie médicale conventionnelle ouverte sur la ville et un hôpital de jour. Une unité de médecine palliative entièrement rénovée, avec des lieux spécifiques et bien adaptés, accompagne les patients qui le nécessitent dans le maintien ou l’amélioration de leur qualité de vie. Depuis juillet 2019, René-Muret - Bigottini forme avec les hôpitaux Avicenne de Bobigny et Jean-Verdier de Bondy le groupe hospitalier AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis.
Les photographies décrites ici représentent d'une part la construction de l'hôpital René-Muret à partir de 1966, son organisation spatiale et l'aménagement intérieur des services, ainsi que la prise en charge des patients et le personnel hospitalier dans le cadre de ses activités, et d'autre part les bâtiments de Bigottini.
Mode de classement
Les photographies sont cotées à l’unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.
Modalités d'accès
Document numérisé accessible en ligne
Bibliographie
- « Création d'un hôpital de jour en gérontologie à Bigottini », AP-HP magazine, n° 43, octobre 1994, p. 4 (17/PER/22).
- Hôpital René-Muret Bigottini, centre de gérontologie. Nos interventions aux 2 journées de l'AP-HP, Paris, AP-HP, dossier de presse, 1995 (C/4638/25).
- LECOMTE, G., BELMIN, J., « Parabole : un logiciel pour gérer les antennes de gérontologie », Gestions hospitalières, n° 342, janvier 1995, p. 52-56 (122/PER/45).
- « L'hôpital René-Muret - Bigottini : 25 ans déjà ! », AP-HP magazine, n° 24, juin-juillet 1992, p. 6 (17/PER/20).
- LOUIS, Marion, « Des experts en gériatrie », AP-HP magazine, n° 13, avril 1991, p. 12 (17/PER/19).
- MENIN, Charlotte, « Les personnes âgées sont nos professeurs d'histoire », AP actualités, n° 66, août-septembre 1984, p. 5 (17/PER/12).
- « Une école de gérontologie », L'Infirmière magazine, n° 43, octobre 1990, p. 17 (148/PER/8).
- Notice biographique de René Muret ; suivi de l’'hôpital René-Muret à Sevran, Paris, APHP, [s.d.] (D/936).