Notice descriptive
- Service des enfants assistés
Rapports d'inspection.
Les rapports, d'une cinquantaine de pages, sont pré-imprimés et complétés à la main par l'inspecteur au cours de sa visite. Les informations concernent la gestion et le fonctionnement de l'agence, l'activité des nourrices et le traitement des enfants.
Le Service extérieur des enfants assistés est découpé en 1821 en circonscriptions territoriales, dénommées "agences" à partir de 1880. Leur nombre évolue avec le temps : on en compte à l'origine 22, réparties dans 13 départements ; elles sont 43 en 1900, chiffre réduit à 31 en 1939. Leur mission est de placer les pupilles qui leur sont envoyé(e)s par le conseil général de la Seine. Le personnel des agences se compose d'un directeur représentant l'administration, d'un commis et d'une surveillante. Le directeur s'occupe du recrutement des nourrices et de leur rémunération, du placement des enfants dans les familles ou en apprentissage, de leur santé et de leur instruction ; le commis se charge des travaux administratifs ; la surveillante accompagne les convois de nourrices venus chercher les enfants à l'hospice dépositaire à Paris. Des médecins procèdent aux visites médicales et à la vaccination des pupilles et contrôlent leurs conditions d'hygiène et de vie. Des inspecteurs de l'administration centrale effectuent des tournées annuelles dans les agences, parfois de manière inopinée, et rédigent à l'issue un rapport à la fois statistique et descriptif.
Classement chronologique puis, pour une année donnée, par ordre alphabétique des localités où sont implantées les agences. L'intitulé mentionne les noms de la première et de la dernière agences pour lesquelles un rapport figure dans le registre.