Notice descriptive
23/FI/1 à 2 - Photographies de l'hôpital Claude-Bernard
Cotes extrêmes : 23/FI/1 à 2 | |
Dates extrêmes : 1957-1988 |
Présentation du producteur
Le Centre de l'Image de l'AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de Centre d'optique et d'électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l'audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d'établissements. En 1989, devenu Centre de l'image, il couvre l'événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.
Présentation du contenu
L'hôpital Claude-Bernard se situe sur l'emplacement de l'hôpital temporaire d'Aubervilliers , construit en 1884 le long des fortifications du nord de Paris pour soigner les convalescents victimes du choléra venus des divers hôpitaux parisiens. Malgré le déclin de l'épidémie à partir de 1885, l'hôpital temporaire est maintenu en activité pour l'accueil des patients atteints de maladies contagieuses.
À partir de 1901, un projet d'hôpital général complété d'un programme de reconstruction est adopté. Par mesure d'assainissement, les baraquements de l'hôpital temporaire sont incendiés en présence du directeur de l'Assistance publique le 12 juillet 1904. Le nouvel établissement, construit d'après les plans de l'architecte François Renaud, reçoit la dénomination d'hôpital Claude-Bernard. Son inauguration a lieu le 30 novembre 1905. Les agrandissements commencés en 1930 en bordure du boulevard Macdonald permettent un accroissement du nombre de lits. En avril 1944, une bonne partie de l'hôpital est détruite lors d'un bombardement. En 1970, en raison de la vétusté des locaux, l'administration décide de rattacher l'établissement à l'hôpital Bichat. Son transfert s'explique par le moindre coût qu'il engendre et par l'utilisation immédiate du plateau technique de Bichat. La reconstruction s'opère et le transfert des services de la porte d'Aubervilliers vers la porte de Saint-Ouen a lieu en 1988 dans des locaux neufs. Élément du groupe hospitalier Bichat - Claude-Bernard, l'établissement a conservé une vocation de soin des pathologies infectieuses contagieuses et s'est spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses et tropicales.
Les photographies décrites ici représentent l'hôpital entre 1904 et 1985, avant son transfert porte de Saint-Ouen. On y voit principalement les différents bâtiments et services ainsi que le matériel médical. Les prises de vue par le Centre de l'image ont été réalisées dans les années 1960-1980, certaines à partir d'un document plus ancien. Lorsque la date du document d'origine est connue, elle a été indiquée dans la description de l'image. Quelques reproductions de photos anciennes représentent les hôpitaux qui ont précédé Claude-Bernard : l'hôpital temporaire d'Aubervilliers et l'hôpital du bastion 29 qui lui était rattaché administrativement.Tris et éliminations
Une sélection des photographies les plus pertinentes et significatives a été faite. Les vues semblables ont été éliminées.
Mode de classement
Les photographies sont cotées à l'unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.
Modalités d'accès
L'ensemble est numérisé et communicable uniquement sous cette forme.
Sources complémentaires internes
Documents figurés
- Plan d'ensemble de l'hôpital et des environs, 1904 (793FOSS/20/02).
- Images de l'hôpital de contagieux de la porte d'Aubervilliers, 1887 (D/868).
- Images de l'hôpital Claude-Bernard, [s.d.] (C/2240 ; C/2279).
- Album photo Hôpital Claude-Bernard, porte d'Aubervilliers, [album offert] à Monsieur Maurin, chef du service des travaux à l'Assistance publique, 1906 (B/6011).
Bibliographie
RENAUD, Maurice, Un hôpital moderne de contagieux. Hôpital Claude-Bernard, Paris , 1909 , 72 p. (B/828/13).