Imprimer cette page

Photographies de l'hôpital Henri-Mondor.

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
    • Présentation du producteur

      Le Centre de l’image de l’AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de Centre d’optique et d’électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l’audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d’établissements. En 1989, devenu Centre de l’image, il couvre l’événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.

    • Présentation du contenu

      Situé à Créteil, dans le Val-de-Marne, l'hôpital universitaire Henri-Mondor a été conçu par les architectes Jean-Maurice Lafont et Jacques-Henri Riedberger. Les travaux de construction démarrent en février 1966 et s’achèvent au printemps 1969, permettant l’accueil des premiers patients à partir du mois d’avril. Il reçoit le nom d’Henri-Mondor en 1968, avant même la fin des travaux. C'est un hôpital-bloc, assez caractéristique des choix architecturaux de l'époque, par opposition aux hôpitaux pavillonnaires. En 1970, il fusionne avec l'autre hôpital de Créteil, Albert-Chenevier, construit lui aussi par l’Assistance publique en 1954. Les deux structures formant le groupe hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier, se complètent parfaitement grâce à une vaste gamme d'unités médicales et chirurgicales jusqu'à ce que chacune retrouve son autonomie en 1990.

      Aujourd’hui, l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP est un établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical de référence. Grâce à ses 4 500 professionnels et plus de 800 lits, il accueille chaque année 34 000 patients en hospitalisation complète et 64 000 en ambulatoire et allie l’expertise d’un hôpital universitaire à une mission de proximité, de recours et d’expertise sur le territoire est francilien. Il est siège du SAMU 94 et premier centre d’urgence du Val-de-Marne avec plus de 80 000 prises en charges annuelles, soutenu par 9 permanences de soins labellisées par l’Agence régionale de santé (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande garde, imagerie interventionnelle, trauma center, dermatologie, médecine bucco-dentaire). Il compte in situ huit centres de références maladies rares et onze de compétences tous rassemblés au sein de la plateforme d’expertise maladies rares du grand Paris est. Il fait partie du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor qui regroupe les hôpitaux Henri-Mondor, Albert-Chenevier et Émile-Roux dans le département du Val-de-Marne, Dupuytren et Georges-Clemenceau dans celui de l’Essonne.

      Les photographies décrites ici montrent l'hôpital Henri-Mondor de sa construction dans les années 1960 à 2001. Les photographies représentent principalement les bâtiments, ainsi que l'aménagement intérieur des différents services. Elles sont complétées par des photographies témoignant des activités médicales et hospitalières de l'établissement, ainsi que des visites de personnalités.
      Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l'image puis par les photographes de la direction de la communication de l'AP-HP.

    • Mode de classement

      Les photographies sont cotées à l’unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.

    • Modalités d'accès

      Document numérisé accessible en ligne

    • Sources complémentaires internes

      Photographies de l'établissement, vers 1942-1957 (HMD/3/FI/3/8/1 à 147).

      Archives de la direction de l'hôpital, 1962-2014 (1367/W)

    • Bibliographie
      • Centre hospitalo-universitaire Henri Mondor, 1975, 18 p. (C/5975).
      • Hôpital Henri-Mondor, Paris, AP, [1969], 28 p. (C/1686/11).
      • Trentenaire du CHU Henri Mondor, 1999, (C/5647).