Imprimer cette page

Photographies de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
    • Présentation du producteur

      Le Centre de l’image de l’AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de Centre d’optique et d’électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l’audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d’établissements. En 1989, devenu Centre de l’image, il couvre l’événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.

    • Présentation du contenu

      À la fin des années 1970, soucieuse de perpétuer une médecine de qualité, l'Assistance publique doit moderniser certains de ses hôpitaux généraux. La rénovation de structures telles que Boucicaut ou Broussais s'avère trop coûteuse et l'administration, dans son plan directeur général de 1976, choisit d'édifier un nouvel établissement dans l'ouest parisien. Cet hôpital, conçu sous la conduite de l'architecte Aymeric Zublena, s'installe sur des terrains libérés par la société Citroën dans le 15e arrondissement de Paris. D'abord nommé "Hôpital du 15e arrondissement", il reçoit fin 1992, sur proposition du maire de Paris, Jacques Chirac, la dénomination d'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Devant contenir 857 lits, il organise son projet médical autour de l'accueil des urgences et de la prise en charge des maladies cardio-vasculaires et cancéreuses. Les services des hôpitaux Broussais, Boucicaut et Laennec y sont transférés. L'établissement, qui existe juridiquement depuis le 1er janvier 1994, entre en service en 2000. En 2020, il compte 726 lits et 83 places de jour. À partir de 2010, il appartient au groupe hospitalier universitaire Paris ouest. L’hôpital est reconnu pour ses expertises des pathologies de l’adulte, notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et de l’urgence. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d’imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie. Son infrastructure est moderne et novatrice. Depuis 2019, il fait partie du groupe hospitalier universitaire AP-HP. Centre-Université de Paris.

      Les photographies décrites ici représentent l'hôpital entre 1990 et 2003. Les prises de vue ont été réalisées par les photographes de la direction de la communication.

    • Mode de classement

      Les photographies sont cotées à l’unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.

    • Modalités d'accès

      Document numérisé accessible en ligne

    • Statut juridique
      L’ensemble est numérisé et communicable uniquement sous cette forme.
    • Bibliographie

      - AP-HP, Hôpital européen Georges-Pompidou, communiqué de presse, Paris, AP-HP, 2000, 23 p. (E/15)

      - AP-HP, Un avenir commun. HEGP (Hôpital européen Georges-Pompidou), Paris, AP-HP, 1995, 23 p. (B/8560/16)

    • Notes
      Zublena, Aymeric (1936- ...)