Imprimer cette page

Photographies de l'hôpital Albert-Chenevier

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
    • Présentation du producteur

      Le Centre de l’image de l’AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de Centre d’optique et d’électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l’audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d’établissements. En 1989, devenu Centre de l’image, il couvre l’événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.

    • Présentation du contenu

      L'édification par l'administration de l'Assistance publique du futur hôpital pour malades chroniques de Créteil commence en 1953 et s'achève en 1959. Dès juillet 1954, il reçoit par décret du ministère chargé de la Santé le nom d'hôpital Albert-Chenevier, en mémoire de l'ancien secrétaire général de l'Assistance publique. Initialement conçu pour soigner les patients parisiens nécessitant de moyens et longs séjours hospitaliers sans thérapeutique d'urgence, il change en 1962 de destination en ouvrant successivement des services de rééducation, puis de psychiatrie en 1969.
      Rattaché au groupe hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier en 1970, l'hôpital retrouve son autonomie en 1990 puis réintègre de nouveau le groupe des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor. Depuis 2020, il fait partie du groupe hospitalier AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor (HUHM) qui regroupe cinq établissements : les hôpitaux Henri-Mondor, Albert-Chenevier et Émile-Roux dans le département du Val-de-Marne, Dupuytren et Georges-Clemenceau dans celui de l’Essonne. L'hôpital Albert-Chenevier propose une offre de soins de suite et de rééducation spécialisée dans des disciplines complémentaires de celles de l'hôpital Henri-Mondor (rééducation neurologique, neuro-locomotrice, digestive, cardiaque, gériatrique). Il assure une prise en charge psychiatrique de secteur et dispose d'une expertise sur certaines pathologies : bipolarité, dépressions résistantes, schizophrénie et autisme de haut niveau. Il propose également une offre de médecine gériatrique, intégrée dans la filière gériatrique du Val-de-Marne. Il possède aussi un centre d'odontologie pour adultes et une unité de soins de longue durée à orientation neurologique.

      Les photographies décrites ici représentent principalement les bâtiments et leur aménagement intérieur, ainsi que quelques activités de l'hôpital (rééducation physique et consultation du service de tabacologie) depuis la construction de l'hôpital jusque dans les années 2000.

    • Mode de classement

      Les photographies sont cotées à l’unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.

    • Modalités d'accès

      Document numérisé accessible en ligne

    • Sources complémentaires internes

      Photographies de l'hôpital Albert-Chenevier, 1954 (ACH/3/FI/3/1/1 à 7).

    • Bibliographie

      Les références données entre parenthèses sont celles de la bibliothèque des archives.

      • Hôpital Albert-Chenevier pour malades chroniques à Créteil, 1954 (C/5741).
      • Inauguration du service de réadaptation fonctionnelle du professeur Hamonet à l’hôpital Albert-Chenevier, Paris, Assistance publique, 1989 (D/1100).
      • Camph In, P., Dhyver, C., « Albert-Chenevier : partenariat avec l'université inter-âges et bénévolat du 3âge », L'Hôpital à Paris, n°117, 1990, p. 38-41 (C/1161/23). En usuel en salle de lecture.
      • « Le plan directeur général de l'Assistance publique de Paris », L'Hôpital à Paris, n°86, mars-avril 1985, p. 54 (C/1161/18). En usuel en salle de lecture.