Imprimer cette page

Plans et dessins d'architecture du fonds ancien de l'hôtel-Dieu de Paris

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Propriétés de l'Hôtel-Dieu dans la région parisienne et à sa périphérie.
    Dates extrêmes : 1672-1838
    Présentation du contenu :

    Cette partie de l'inventaire regroupe les plans relatifs au domaine rural de l'Hôtel-Dieu. Beaucoup d'entre eux sont postérieurs à  1790 et manquent dans les inventaires anciens, même si les lieux et bâtiments cartographiés datent, eux, de l'Ancien Régime.

    Historique de la conservation :

    L'incendie de 1871 a occasionné des pertes très importantes pour cette partie du fonds - les liasses 438 à 863 sont parties en fumée -, évaluées par Marcel Candille à 91% de l'existant par rapport aux descriptions fournies par l'inventaire de Tournier-Brièle publié en 1866, à partir duquel on a restitué, dans la mesure du possible, le numéro des liasses d'origine pour les notices de ce lot.

    Sujet : patrimoine architectural
    Organisme : Hôtel-Dieu (hôpital)
    Type de document : plan

    • CND/876/2 - Plan géométral de partie d'une pièce de terre située sur le terroir du Roule au lieu dit Bonnival, apartenante à l'hôtel-Dieu de Paris, ladite partie de plus grande pièce prise par le Roi pour la construction du nouveau mur de Paris...", 16 février 1788. Signé : Rivière.
      2 vues  - Plan géométral de partie d\'une pièce de terre située sur le terroir du Roule au lieu dit Bonnival, apartenante à l\'hôtel-Dieu de Paris, ladite partie de plus grande pièce prise par le Roi pour la construction du nouveau mur de Paris...\', 16 février 1788. Signé : Rivière. (ouvre la visionneuse)

      2 vues

      Dates extrêmes : 1788
      Présentation du contenu :

      Plan coté. Éch. 1/873. - Orientation portée. Le "nouveau mur" désigne le mur des Fermiers généraux, nouvelle enceinte construite entre 1784 et 1790 et scandée de barrières d'octroi par lesquelles passaient les marchandises à destination de la capitale, moyennant la perception de taxes.

      Dimensions : 218 x 358
      Historique de la conservation :

      Ce plan se trouvait à l'origine dans la liasse 70. Marcel Candille signale dans son catalogue que ce plan provient en fait à la liasse 708. Par suite, le plan a reçu le n° 210, qui figure sur l'étiquette. Candille lui a attribué un nouveau numéro dans le catalogue, 876/2, afin de respecter l'ordre logique.

      Modalités d'accès :

      Document numérisé accessible en ligne


      Sujet : patrimoine architectural
      Organisme : Hôtel-Dieu (hôpital)
      Type de document : plan