Imprimer cette page

Plans et dessins d'architecture du fonds ancien de l'hôtel-Dieu de Paris

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Hôpital Saint-Louis.
    Dates extrêmes : 1660-1792
    Contexte historique :

    Hôpital pour le temps de contagion et, pour cette raison, situé extra muros, placé sous le patronage de Saint-Louis, mort de la peste à Tunis en 1270, cet établissement a été créé par édit de mai 1607. Il était compris entre le chemin de Paris à Pantin et à Meaux au nord-ouest, la rue de Carême-Prenant au sud-ouest, le chemin de Belleville au sud-est et le chemin de Saint-Maur au nord-est.

    C'est le plus ancien hôpital de l'AP-HP encore en service. Son architecture exceptionnelle, conçue à l'origine par Claude Vellefaux, lui a valu de multiples protections au titre des Monuments historiques : le pavillon Gabrielle, le pavillon Bazin, la pharmacie et la cuisine actuelle ont été inscrits en 1937 ; divers bâtiments, en particulier ceux entourant la cour centrale, ont été classés en 1982, la chapelle en 1993 ; le bâtiment du musée de dermatologie a été inscrit en 1997, le puits en 2003 et le réservoir dépendant des eaux de Belleville, classé en 2006.

    Sources complémentaires :

    Voir l'inventaire du fonds de l'hôpital Saint-Louis : https://aphp-diffusion-prod.ligeo-archives.com/archives/fonds/FRAPHP075_SAINT_LOUIS.

    Sujet : patrimoine architectural
    Organisme : Saint-Louis (hôpital)/Hôtel-Dieu (hôpital)
    Type de document : plan

    • CND/181 - "Elévation du tambour près de la pompe pris sur la largeur, levé sur le lieu par C[aude] Voisin au mois de may 1722".
      1 vue  - \'Elévation du tambour près de la pompe pris sur la largeur, levé sur le lieu par C[aude] Voisin au mois de may 1722\'. (ouvre la visionneuse)

      1 vue

      Dates extrêmes : 1722
      Présentation du contenu :

      Éch. 1/24. - Toutes les eaux en provenance du réservoir passent par le tambour, d'où une pompe placée au-dessus et actionnée par un cheval, les disperse de côté et d'autre dans l'hôpital. Un document dans la liasse explique : "Le puits et la machine nouvelle que Davesne m[ait]re serrurier ordinaire de l'Hostel-Dieu a faite pour porter de l'eau dans les salles à huit endroits, sçavoir dans l'apartement des religieuses, dans les lavanderies et lavoires, dans la grande cuisine et dans le bassin de la grande cour où il y a des jets d'eau... de 12 pieds de hault".

      Dimensions : 497 x 375
      Historique de la conservation :

      Le document a été extrait de la liasse 67 : voir HD/26.

      Modalités d'accès :

      Document numérisé accessible en ligne


      Sources complémentaires :

      Voir CND/191.

      Sujet : patrimoine architectural
      Organisme : Hôtel-Dieu (hôpital)/Saint-Louis (hôpital)
      Type de document : plan