Imprimer cette page

Plans et dessins d'architecture du fonds ancien de l'hôtel-Dieu de Paris

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Hôpital Saint-Louis.
    Dates extrêmes : 1660-1792
    Contexte historique :

    Hôpital pour le temps de contagion et, pour cette raison, situé extra muros, placé sous le patronage de Saint-Louis, mort de la peste à Tunis en 1270, cet établissement a été créé par édit de mai 1607. Il était compris entre le chemin de Paris à Pantin et à Meaux au nord-ouest, la rue de Carême-Prenant au sud-ouest, le chemin de Belleville au sud-est et le chemin de Saint-Maur au nord-est.

    C'est le plus ancien hôpital de l'AP-HP encore en service. Son architecture exceptionnelle, conçue à l'origine par Claude Vellefaux, lui a valu de multiples protections au titre des Monuments historiques : le pavillon Gabrielle, le pavillon Bazin, la pharmacie et la cuisine actuelle ont été inscrits en 1937 ; divers bâtiments, en particulier ceux entourant la cour centrale, ont été classés en 1982, la chapelle en 1993 ; le bâtiment du musée de dermatologie a été inscrit en 1997, le puits en 2003 et le réservoir dépendant des eaux de Belleville, classé en 2006.

    Sources complémentaires :

    Voir l'inventaire du fonds de l'hôpital Saint-Louis : https://aphp-diffusion-prod.ligeo-archives.com/archives/fonds/FRAPHP075_SAINT_LOUIS.

    Sujet : patrimoine architectural
    Organisme : Saint-Louis (hôpital)/Hôtel-Dieu (hôpital)
    Type de document : plan

    • CND/179-CND/180 - Tracé de la conduite des eaux pour le service de l'hôpital Saint-Louis, avec représentation des puisards et regards, [24] août 1698 et 1737. Fait par Charles Tournant, dit Saint-Germain le fils.
      3 vues  - Tracé de la conduite des eaux pour le service de l\'hôpital Saint-Louis, avec représentation des puisards et regards, [24] août 1698 et 1737. Fait par Charles Tournant, dit Saint-Germain le fils. (ouvre la visionneuse)

      3 vues

      Dates extrêmes : 1698-1737
      Présentation du contenu :

      Éch. (?). - Les eaux alimentant l'hôpital Saint-Louis proviennent de deux régions différentes,  l'une plus au nord-est (butte de Belleville), l'autre au nord (les "Emacouards" ou "Macouards"), lesquelles confluent et se rencontrent dans un regard situé à petite distance au sud-est du grand réservoir de l'hôpital. Le tracé est jalonné de regards et de puisards. Quelques propriétés et jardins traversés par les conduites sont indiqués ainsi que le nom des propriétaires. Les eaux réunies aboutissent, après le grand réservoir, au tambour à l'intérieur de l'hôpital, d'où une pompe les distribue. - Le plan CND/180 est une copie à l'identique du plan CND/179, effectuée en 1737.

      Dimensions : 975 x 555 ; 1107 x 845
      Historique de la conservation :

      Les documents ont été extraits de la liasse 67 : voir HD/26.

      Sources complémentaires :

      Voir CND/181 (tambour et pompe).

      Sujet : patrimoine architectural
      Organisme : Hôtel-Dieu (hôpital)/Saint-Louis (hôpital)
      Type de document : plan