L'utilisation d'un bloqueur de publicité peut nuire à l'accès aux documents numérisés. Veillez à le désactiver pour être sûr d'accéder à l'intégralité des contenus. Pour en savoir plus et paramétrer les bloqueurs de publicité
2 vues
Éch. (?) - Orientation inversée. Au sud, l'Hôtel-Dieu ; au nord, indication des maisons appartenant l'Hôtel-Dieu.
Le document a été extrait de la liasse 1 : voir HD/1.
Document numérisé accessible en ligne
4 vues
Éch. 1/92, 1/92 et 1/44. - Orientation inversée. Le plan CND/2 est légendé au dos "Plant pour servire au rapport du 31 may 1672". Les plans CND/3 et CND/4 sont non signés.
Les documents ont été extraits de la liasse 12 : voir HD/3.
Plan coté. Éch. 1/96. - A l'alignement de la cathédrale, au nord et s'étendant vers le sud.
Le document a été extrait de la liasse 12 : voir HD/3.
Cf. CND/25.
Elévation. - 1 pièce comportant 4 fig., r°-v°. Éch. 1/33.
Voir CND/7.
1 vue
Elévation. - 1 pièce comportant 2 figures. Éch. 1/33.
Voir CND/6.
1 pièce comportant 2 dessins.
Croquis coté.
1 pièce comportant 2 plans et 1 élévation. - Orientation : les plans tels qu'ils sont présentés sont orientés ouest-est au lieu de nord-sud. La rue de la Bûcherie, non indiquée, est à gauche sur le plan. C'est sur cette voie que donne au sud la façade de la maison dont il s'agit et donc l'élévation. La maison du Papillon - dite anciennement la Queue-du-Renard - était située immédiatement à l'est de la prison du petit Châtelet dont elle n'était séparée que par la ruelle qui descendait à la rivière, dite anciennement du Trou-Punais.
Le document a été extrait de la liasse 33 : voir HD/9.
Voir CND/330.
Plan coté. Éch. 1/162. - Orientation indiquée. La maison du sieur Rolland, acquise par l'Hôtel-Dieu jouxte la maison du Papillon (à gauche). La partie retranchée par l'alignement dont il s'agit est au sud, en façade sur la rue de la Bûcherie.
Le document a été extrait de la liasse 35 : voir HD/10.
Voir CND12 et CND/13. La maison Rolland se retrouve également portée au plan CND/330.
Éch. 1/78.
Voir CND/11 et CND/13.
Plan "fait et levé de l'ordre de Messieurs les Prévost des marchands et échevins de la ville par nous soubsignez architecte m(aitr)e des œuvres et controlleur des bâtimens de la ville..." Éch. 1/53, déduite de la surface de la maison connue par ailleurs de 14 pieds, 3 pouces, 3 lignes. - Orientation inversée.
Voir CND/11 et CND/12.
1 pièce comportant 2 croquis cotés. Éch. 1/89. - Orientation : au sud, rue de la Bûcherie, non indiquée. Les noms des propriétaires sont portés, d'une part le sieur Rolland, maison à l'enseigne des Carneaux et d'autre part, le sieur David, maison à l'image Saint-Louis, les deux étant séparées par la maison à l'enseigne du Loup.
Voir également les plans CND/11-CND/13 (maison du sieur Rolland), qui se retrouve aussi portée au plan CND/330.
Éch. 1/90 env. - Orientation inversée : placer la rue de la Bûcherie au nord. Cette maison se retrouve cent ans plus tard avec, quant au tracé au sol des constructions, quelques différences relativement peu importantes. L'entrée était sur la rue de la Bûcherie et un passage existait tout à fait au sud, débouchant sur la rue du "Foir' [Fouarre]. Cette maison était louée à un marchand de chevaux, ce qui explique la présence de quatre écuries comportant 33 boxes.
Le document a été extrait de la liasse 37 : voir HD/12.
Éch. 1/112. - Orientation : placer la rue de la Bûcherie au nord. Cette maison est située à l'angle nord-ouest de la rue du Fouarre dont elle est cependant séparée par une maison appartenant au chapitre de la cathédrale de Paris. Ladite maison, à l'enseigne de la Ville de Calais, avait été louée à Jean Carpentier, marchand chapelier, d'où son nom.
Le document a été extrait de la liasse 39 : voir HD/12.
Elévation. - Éch. 1/112. - Orientation : façade nord sur la rue de la Bûcherie.
Voir CND/16.
6 vues
Éch. 1/112. - Orientation : rue de la Bûcherie, au nord. Les différentes localités sont indexées A. B, C, D, non sans confusion, car il existe également deux axes directeurs perpendiculaires entre eux, AB et CD. Le grenier à blé de l'Hôtel-Dieu a été construit à partir de 1723 à l'angle nord-ouest des rues du Fouarre et de la Bûcherie, sauf une maison qui formait l'angle lui-même, appartenant au Chapitre de l'Eglise de Paris et qui ne fut acquise par l'Hôtel-Dieu qu'en 1764. La construction du grenier a entraîné la démolition ou l'aménagement de la maison du Lion ferré, de la maison du sieur Alliger acquise en 1733, de la maison du Lion d'argent donnée à l'Hôtel-Dieu en 1671, et de la maison de Buridan, sur la rue du Fouarre, acquise en 1722.
Les documents ont été extraits de la liasse 39 : voir HD/12.
Toutes les maisons démolies se retrouvent notamment portées au plan CND/330. Le plan CND/85 donne un plan d'ensemble des magasins et grenier à blé de l'Hôtel-Dieu.
3 vues
Plan coté. Éch. 1/87.
Le document a été extrait de la liasse 40(1) : voir HD/12.
5 croquis à main levée, cotés. Éch. 1/177. - Projets pour le Pont-au-Double, compte tenu (croquis n° 3) des maisons qui sont dessus. La pièce n° 2 (croquis n° 5) est un schéma des constructions présentes le long de la rivière.
Ces documents sont restés dans la liasse 40(1) : voir HD/12.
Plan coté. Éch. 1/141.
Le document a été extrait de la liasse 40 (1) : voir HD/12.
Voir CND/5.
Éch. 1/146. - Orientation : placer la Seine au nord. Localisation des salles Saint- Landry et autres de l'hôtel-Dieu.
Le document a été extrait de la liasse 42 : voir HD/13.
Plans cotés, en tout ou partie. Éch. 1/389. - Orientation inversée. Ces documents sont des copies du plan déposé au greffe de la Ville le 28 mai 1738. Localisation des salles Saint-Charles et du Rosaire de l'hôtel-Dieu.
Le plan CND/27 est resté dans la liasse 44, dont les plans CND/28 et CND/29 ont été extraits : voir HD/14.
Éch. 1/192. - Orientation inversée. Tracé au sol de maisons particulières avec indication des propriétaires ou locataires.
Le document a été extrait de la liasse 44 : voir HD/14.
Voir CND/27-CND/29.
Éch. 1/237. - Orientation inversée. - Le plan CND/32 est une copie du XIXe siècle.
Le plan CND/31 est resté dans la liasse 44, tandis que le plan CND/32 a été extrait de cette même liasse 44 : voir HD/14.
Voir CND/27-CND/29 et CND/30.
Éch. 1/234. - Orientation inversée. La place concédée est teintée de rose.
Le document a été extrait de la liasse 50 : voir HD/17.
Voir CND/30.
Éch. (?). - Orientation : placer la rue de la Bûcherie au midi.
Le document a été extrait de la liasse 51 : voir HD/17.
Éch. 1/222. - Orientation inversée. Plan complet des constructions existantes ou projetées. Dénomination des salles et autres lieux de l'hôpital dont "l'église pour les pauvres convalescens" (Saint-Julien). Pont-au-Double, avec les salles de malades. Ce projet d'hôpital des convalescents, jamais réalisé, faisait disparaître l'église Saint-Julien-le-Pauvre.
Le document a été extrait de la liasse 54 : voir HD/18.
Éch. 1/660. - Orientation inversée. Pour l'hôtel-Dieu, quelques noms de salles et autres lieux.
Les documents ont été extraits de la liasse 54 : voir HD/18.
Éch. 1/506. - En réalité, région en amont de l'hôtel-Dieu jusqu'à la porte Saint-Bernard.
Plan comportant 3 élévations et 2 coupes. Éch. 1/89. - Il s'agit de la façade de l'hôtel-Dieu sur la rive nord du petit bras. Cour du cloitre, salle Saint-Denis. Deux feuillets de retombe : 1, coupe ; 2, partie est de l'élévation.
Lévêque fut administrateur et receveur de l'hôtel-Dieu de 1675 à1678.
Éch. (?) et 1/46. - Dans chaque cellule, emplacement indiqué du lit.
Éch. 1/107 env. - Pour l'emplacement de la boulangerie, voir CND/37. Elle se trouvait le long du passage venant du Pont-au-Double, dans le voisinage de l'église métropolitaine.
Elévation et 2 coupes. Éch. 1/77.
Éch. 1/156. - Plan depuis la prison du petit Châtelet à l'ouest, jusqu'à la rue d'Amboise et la descente à l'abreuvoir de la place Maubert à l'est. Sur toute cette longueur, emplacement des maisons acquises par l'hôtel-Dieu pour la construction notamment des salles Saint-Antoine et Saint-Charles avec, pour chacune, nom du vendeur, date d'acquisition, prix et opérations ultérieures concernant la construction des salles. - Le plan CND/44/2 est une reproduction photographique faite en 1903 pour la Commission du Vieux Paris. Le plan CND/46 ne comporte aucune indication.
Voir CND/104-CND/107, CND/330.
Éch. 1/193. - Selon Furetière, "cagnard" est un "vieux mot qui signifioit autrefois un lieu mal propre, tel que celuy où logent des chiens" (A. Furetière, Dictionnaire universel..., 1690).
Voir CND/48.
Éch. 1/195. - Selon Furetière, "cagnard" est un "vieux mot qui signifioit autrefois un lieu mal propre, tel que celuy où logent des chiens" (A. Furetière, Dictionnaire universel..., 1690).
Le document a été extrait de la liasse 54. Voir HD/18.
Voir CND/47.
2 élévations et 2 coupes cotées. Éch. 1/189. - Orientation, vue prise en regardant vers l'ouest, donc le sud est à gauche du document. [De gauche à droite] 1. Coupe du bâtiment qu'on pourra faire le long de la rue de la Bûcherie : caves, rez-de-chaussée, quatre étages, le dernier sous combles. - 2. Coupe du bâtiment de l'hôtel-Dieu : caves, au rez-de-chaussée, apothicairerie et offices, trois étages de salles de malades, combles. Il pourrait s'agir du bâtiment Saint-Antoine. - 3. Le pont Saint-Charles ainsi que l'arche du milieu du Petit-Pont (?). - 4. Pont avec quatre arches en tiers point.
Le document a été extrait de la liasse 54 : Voir HD/18.
Elévation. Éch. 1/195. - Orientation inversée. Il s'agit du bâtiment Saint-Antoine et de sa façade nord le long de la rive sud du petit bras de Seine.
Éch. 1/51. - Une partie de cette construction est à refaire, marquée de lavis rose. Il pourrait s'agir d'une maison particulière appartenant à l'hôtel-Dieu, peut-être sur la rue de la Bûcherie.
Éch. 1/195. - Orientation inversée. Projet de façade sur le côté nord de la rue de la Bûcherie.
Voir CND/53.
Pan coté. Éch. 1/195. - Orientation inversée.
Voir CND/52.
Éch. 1/1070. - Les ponts sont dessinés de profil.
Éch. 1/178. - Orientation : rue de la Bûcherie au sud. Chaque plan comporte un feuillet de retombe indiquant la destination des différents locaux projetés.
Voir CND/25.
Éch. 1/286. - Orientation inversée. Bâtiment projeté : piles des cagnards, magasins, lavoirs, buanderie.
Plans cotés. Éch. 1/32. - Il s'agit de la maison à l'enseigne de l'image Saint-Martin, en façade le long du côté sud de la rue. Il pourrait s'agir d'une maison dite également "Ville de Rome".
Maison "Ville de Rome" : voir CND/329-332, 436-440.
Éch. 1/73. - Cette maison est en façade sur le côté nord de la rue de la Bûcherie, à l'est du Pont-au-Double, étant donné qu'elle longe par son côté oriental une "ruelle allant à la rivière", soit la dernière partie de la rue aux Rats, soit la rue d'Amboise. - CND/62 : indication des trois cheminées, deux adossées, une d'angle, puis du cabinet d'aisance. CND/63 : indication des cinq cheminées dont deux d'angle. CND/64 : coupe longitudinale nord-sud.
2 plans, 1 élévation. Éch. 1/75.
Éch. 1/73. - Il s'agit de la maison à l'image Saint-Martin. Au sud-est, cour des magasins de l'hôtel-Dieu (grenier à blé).
Voir CND/59-CND/61.
Éch. 1/371. - Côté nord : hôtel-Dieu, convalescentes de l'hôtel-Dieu et divers particuliers.
Plan coté (copie). Éch. 1/61. - Hôtel-Dieu : salles, écuries.
Identique au plan original coté CND/436. Voir également CND/59-CND/61, CND/66 et CND/329-CND/332.
Plan coté. Éch. 1/78. - La maison proprement à l'angle appartient au chapitre métropolitain. Traits rouges parallèles à la bordure sud de la rue de la Bûcherie et marquant un projet de retranchement.
Voir CND/18 et CND/329-CND/332.
Éch. 1/48. - Ces maisons étaient respectivement à l'enseigne l'une de la Cage et l'autre de Notre-Dame.
Voir CND/329-CND/332.
Éch. 1/195. - Orientation inversée. Salles Saint-Denis, du Légat. Il s'agit principalement de la partie de l'hôtel-Dieu destinée au couvent.
Le document a été extrait de la liasse 55 : voir HD/18.
Éch. 1/191. - Orientation : placer la rivière au sud. Les 2 plans sont à peu près identiques, mais le plan CND/73 est un peu plus développé vers le sud-est. Il comporte en outre de nombreuses indications topographiques, dont salles du Légat, Saint-Denis, Saint-Cosme, église de l'hôtel-Dieu.
Les documents ont été extraits de la liasse 55 : voir HD/18.
Éch. 1/102. - Largeur indiquée des rues.
Éch. 1/191. - Orientation inversée. Emplacement des maisons appartenant à l'hôtel-Dieu, avec indication des locataires. D'est en ouest : salles du Rosaire, Saint-Cosme, Saint-Thomas, Saint-Denis, infirmerie, salles Jaune, du Légat.
Éch. 1/191. - Les constructions nouvellement projetées ou déjà construites sur la rue Neuve-Notre-Dame, aussi bien côté Enfants-trouvés qu'à l'hôtel-Dieu, sont portées en rouge, dont, de part et d'autre de la rue Saint-Pierre-aux-Bœufs, le bâtiment des archives de l'hôtel-Dieu et le bureau des administrateurs, démoli en 1748 et reconstruit à neuf, dans lequel ils ont commencé à tenir leurs assemblées à partir de juin 1753.
Plan coté. Éch. 1/72.
Voir CND/101.
Plan coté. Éch. 1/71. - Orientation : rue Saint-Christophe au nord. Noms des occupants ou propriétaires, dont Nicolas de La Mare, commissaire enquêteur au Châtelet de Paris, auteur du Traité de la police (1705-1738), dont les frais d'impression ont été prélevés sur les recettes du droit sur les spectacles.
Brièle, dans ses Notes pour servir à l'histoire de l'Hôtel-Dieu, Paris, 1870, raconte qu'une convention fut signée en 1716 entre N. de La Mare et l'Hôtel-Dieu, partageant entre eux pendant vingt ans la propriété du Traité de police... et qu'ensuite, le fonds et le produit reviendraient entièrement à l'Hôtel-Dieu (p. 9).
Éch. 1/193. - Orientation inversée. Les inscriptions étant dans tous les sens, pour lire le plan, la rue de la Juiverie est à l'ouest. "Les emplacements lavez d'un rouge palle appartiennent à l'hôtel-Dieu [bureau de l'hôtel-Dieu, archives] et ceux de rouge plus forts au chapitre en 1748 [sans indication]".
Plans cotés. Éch. 1/120. - Emplacement des maisons avec indication des propriétaires, des occupants et de la contenance. Propriétés de l'hôtel-Dieu colorées en jaune, du chapitre en rose, de l'église Saint-Pierre-aux-Bœufs en bistre.
Voir CND/84 et CND/348-CND/350.
Éch. 1/666. - Ce plan s'étend, du sud au nord, depuis la région de l'hôtel-Dieu sur le parvis jusque sur la rive droite au-delà de la place de l'Hôtel-de-Ville, rues de la Tixeranderie, de la Poterie, Pain-Mollet, Saint-Bon (de l'est à l'ouest). À l'encre rouge, indication du tracé de la nouvelle rue Saint-Pierre-aux-Bœufs projetée avec la largeur précisée, 30 pieds. À noter, faisant corps avec l'Hôtel-de-Ville, l'hôpital et l'église du Saint-Esprit [en-grève].
Plan coté. Éch. 1/122. - "Les deux lignes rouges marquent l'alignement de la rue Saint-Pierre suivant le projet de la ville". Emplacements des maisons avec indication du propriétaire, des occupants et de la superficie. Archives et ancien bureau de l'hôtel-Dieu.
Voir CND/81-CND/82, CND/83 et CND/348-CND/350.
Éch. 1/780. - Orientation inversée. Ces agrandissements se seraient faits, d'une part rive sud vers l'est jusqu' à la rue Pavée, place Maubert, entre la rue de la Bûcherie et la rivière, d'autre part sur le terrain du prieuré de Saint-Julien-le-Pauvre où avaient été construits les magasins et greniers à blé de l'hôtel-Dieu, et rive nord, vers le nord-ouest, direction vers laquelle aurait été déplacée notamment l'église de l'hôpital.
8 vues
Éch. 1/622. - Orientation inversée. Indication des principaux espaces (salles des malades, locaux de service, logements) à chaque niveau. Retombe aux plans cotés CND/88, CND/89 et CND/90, indiquant des projets d'aménagement.
Dans cette série de cinq plans, celui du rez-de-chaussée de l'Hôtel-Dieu est en déficit.
Pour les cagnards situés sur le plan des souterrains (CND/86), voir CND/47-CND/48. Voir également les plans CND/886-889.
Se reporter, pour les constructions sur la rive gauche de la Seine, au Mémoires de Tenon, pl. IX.
Plan et croquis d'élévation cotés. Éch. 1/191 et 1/55. - Annotation : "Il y a du dessus des poutres dud. planchers jusque dessus le careau de la salle du Légat 27 pieds".
Éch. 1/11. - Boiseries ou portes d'armoire ; placard sur pied. - Titre pris sur le plan coté CND/92.
Croquis coté. Éch. 1/55. - Annotation : "La face d'entrée a trente pieds et le retour du cotté du réfectoir 6 toises 1 pied".
Elévation et coupe. Éch. (?). - Partie de la façade sur la rive nord du petit bras. Avant-corps du milieu, latrines. Puits polygonal à droite, dit " les limbes" où on jetait les enfants mort-nés et qui de ce fait n'avaient pas été baptisés.
5 coupes. Éch. 1/39.
Éch. 1/129. - Orientation inversée. Le grenier Saint-Landry formait un étage sous les combles du bâtiment Saint-Charles, rive gauche. A la suite vers l'ouest, dans le bâtiment Saint-Antoine, on trouvait les greniers Sainte-Martine et Saint-Nicolas. Dans ce dernier (A sur le plan), projet de 4 chambres de 6 lits chacune.
Éch. 1/185. - Orientation inversée par rapport à l'échelle. Partie de l'hôtel-Dieu, rive droite, depuis le Pont-au-Double jusqu'au Petit-Pont.
Plan coté. Éch. 1/47. - Orientation : rue Neuve Notre-Dame au sud. Indication du rez-de-chaussée de la maison en pointillé.
Plan coté. Éch. 1/191. - Partie de la chapelle des Enfants-Trouvés.
Éch. (?).
Voir CND/100.
2 coupes cotées. Éch. 1/142. - Les différentes salles signalées dans la coupe du bâtiment de l'ôtel-Dieu sont de bas en haut : Saint-Antoine, Saint-Paul, Sainte-Martine, Sainte-Monique et grenier Saint-Nicolas.
Le document a été extrait de la liasse 56 : voir HD/18.
Maison du chapellier (1re coupe) : voir CND/16-CND/17.
Éch. 1/433. - Orientation inversée. Rive gauche : salle Saint-Charles.
Éch. 1/220. - Les maisons dont il s'agit sont situées sur le côté nord de la rue de la Bûcherie. Elles sont numérotées de 1 à 33 et chacune, accompagnée d'une légende comportant le nom de la maison, la date d'acquisition par l'Hôtel-Dieu et le nom de l'ancien propriétaire, le prix de l'acquisition, l'indication de la censive, parfois la superficie... et autres précisions. Complété ultérieurement : cf. mentions d'acquisitions en 1763 (maison n° 26) ou 1766 (maison n° 21).
Éch. 1/200 env. - Pour l'essentiel, il reproduit avec une assez grande fidélité les renseignements portés sur le plan CND/104. Seules sont numérotées les maisons de 1 à 20.
Voir aussi CND/44-CND/46.
Éch. 1/380. - Pour la région du Pont-au-double, ces document recoupent les deux plans CND/104 et CND/105. Il s'agit, par rapport au CND/104, d'une légère esquisse, de même en ce qui concerne les inscriptions. On peut dater les plans par rapport au CND/104 du fait que la maison n° 21, acquise le 22 octobre 1756, y est portée et non celle n° 26, acquise le 7 décembre 1763. Cependant, il est possible que la mention "acquise" qui figure à différentes reprises sur ces documents et qui semble d'une autre main ait été portée ultérieurement.
Les documents ont été extraits de la liasse 56 : voir HD/18.
Voir CND/30, CND/44-CND/46.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.