Imprimer cette page

Photographies de l'hôpital Beaujon

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Beaujon Clichy.
    Dates extrêmes : Vers 1950-1999
    Contexte historique :

    Pour remplacer le vieil hôpital Beaujon, l'Assistance publique programme l'ouverture d'un nouvel établissement hospitalier. Le concours, ouvert le 9 août 1930, aboutit l'année suivante à l'approbation du projet présenté par Plousey et Cassan. L'hôpital est édifié à partir de 1932 par ces architectes, avec le concours de Jean Walter, sur des terrains que l'administration possède à Clichy entre le boulevard de Lorraine et la rue du Général-Roguet. Sa construction constitue une première sur le plan de l'architecture hospitalière en France : avec ses douze étages, c'est le premier hôpital vertical non pavillonnaire monobloc. En référence aux hôpitaux d'outre-Atlantique il a reçu en France le surnom d'"hôpital gratte-ciel.

    Les premiers patients y sont admis le 15 février 1935 tandis que les travaux s'achèvent véritablement en mai. En 1938, l'établissement reçoit officiellement la dénomination d'hôpital Beaujon. Sa réquisition par l'armée allemande en 1940 a pour conséquence l'arrêt de son activité au profit de l'AP, mais il retrouve sa fonction initiale à la Libération.

    L'hôpital fait partie du groupe hospitalo-universitaire Nord - Université de Paris. Il dispose d'une quinzaine de spécialités parmi lesquelles la gastroentérologie, l'hépatologie, la chirurgie hépato-bilio-pancréatique, la chirurgie colorectale, l'orthopédie, la stomatologie ou encore la médecine interne.

    Organisme : Beaujon (hôpital)
    Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
    Type de document : document photographique

    • Événementiel.
      Dates extrêmes : Vers 1955-1970
      Organisme : Beaujon (hôpital)
      Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
      Type de document : document photographique

      • BJN/3/FI/4/1028;BJN/3/FI/4/1030;BJN/3/FI/4/1035;BJN/3/FI/4/1048;BJN/3/FI/4/1051;BJN/3/FI/4/1054-BJN/3/FI/4/1056 - Visite de l'émir Fayçal d'Arabie, en présence de Xavier Leclainche, directeur général de l'Assistance publique.
        8 vues  - Visite de l\'émir Fayçal d\'Arabie, en présence de Xavier Leclainche, directeur général de l\'Assistance publique. (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Dates extrêmes : 1953
        Contexte historique :

        Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud (1906-1975), roi d'Arabie saoudite de 1964 à 1975. Issu de la dynastie saoudienne, il est le fils d'Ibn Séoud, fondateur du troisième État saoudien. Il est assassiné en 1975. En Arabie saoudite, il est connu à la fois pour avoir sauvé le pays du naufrage financier, mais aussi pour son programme de réforme et de modernisation de la société saoudienne.

        Personne :
        • Ben Abdelaziz Al Saoud, Fayçal (1906-1975 ; roi d'Arabie Saoudite), Leclainche, Xavier
        Organisme : Beaujon (hôpital)
        Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
        Type de document : document photographique