Imprimer cette page

Photographies de l'hôpital Beaujon

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Beaujon Clichy.
    Dates extrêmes : Vers 1950-1999
    Contexte historique :

    Pour remplacer le vieil hôpital Beaujon, l'Assistance publique programme l'ouverture d'un nouvel établissement hospitalier. Le concours, ouvert le 9 août 1930, aboutit l'année suivante à l'approbation du projet présenté par Plousey et Cassan. L'hôpital est édifié à partir de 1932 par ces architectes, avec le concours de Jean Walter, sur des terrains que l'administration possède à Clichy entre le boulevard de Lorraine et la rue du Général-Roguet. Sa construction constitue une première sur le plan de l'architecture hospitalière en France : avec ses douze étages, c'est le premier hôpital vertical non pavillonnaire monobloc. En référence aux hôpitaux d'outre-Atlantique il a reçu en France le surnom d'"hôpital gratte-ciel.

    Les premiers patients y sont admis le 15 février 1935 tandis que les travaux s'achèvent véritablement en mai. En 1938, l'établissement reçoit officiellement la dénomination d'hôpital Beaujon. Sa réquisition par l'armée allemande en 1940 a pour conséquence l'arrêt de son activité au profit de l'AP, mais il retrouve sa fonction initiale à la Libération.

    L'hôpital fait partie du groupe hospitalo-universitaire Nord - Université de Paris. Il dispose d'une quinzaine de spécialités parmi lesquelles la gastroentérologie, l'hépatologie, la chirurgie hépato-bilio-pancréatique, la chirurgie colorectale, l'orthopédie, la stomatologie ou encore la médecine interne.

    Organisme : Beaujon (hôpital)
    Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
    Type de document : document photographique

    • Bâtiments.
      Dates extrêmes : Vers 1970-1989
      Contexte historique :

      Cet hôpital monobloc se compose de 4 ensembles distincts : l'hôpital, qui regroupe l'ensemble des services hospitaliers (médecine, chirurgie, maternité...) et les services généraux ; la polyclinique, qui regroupe les services de consultations générales et spécialisées, les laboratoires, les services de radiologie, le service des urgences (dit de porte) ; les locaux du personnel éloignés du bloc hospitalier en lui-même, qui regroupent les différents logements et la crèche ; les services techniques, l'ensemble de la machinerie et la chaufferie sont rassemblés dans ce qu'on appelle le bloc usine.

      Classement :

      Le plan de classement de cette partie est calqué sur la composition de l'hôpital en 4 parties distinctes : la polyclinique (premier ensemble de bâtiments en entrant dans l'hôpital), l'hôpital, les locaux des personnels et le bloc usine comprenant les services techniques.

      Organisme : Beaujon (hôpital)
      Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
      Type de document : document photographique

      • Bloc usine et services techniques
        Dates extrêmes : Vers 1970-1983
        Contexte historique :

        Le centre principal des services techniques se trouve dans le bloc usine, indépendant du bloc hospitalier, situé à l'est de celui-ci. Ce bloc usine est constitué par la centrale produisant la vapeur, la cabine du courant haute tension, les ateliers, le service de désinfection et le service des morts. Une galerie de service et une galerie technique les relient à l'hôpital. À l'origine, la centrale produisant de la vapeur était constituée de 4 chaudières à haute pression de 250 m2  de superficie. Le charbon alimentant les chaudières était entassé dans un parc attenant à l'usine.

        Organisme : Beaujon (hôpital)
        Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
        Type de document : document photographique

        • BJN/3/FI/4/57 - Usine et morgue en 1935.
          1 vue  - Usine et morgue en 1935. (ouvre la visionneuse)

          1 vue

          Dates extrêmes : Vers 1970
          Organisme : Beaujon (hôpital)
          Lieu : Clichy (Hauts-de-Seine, France)
          Type de document : document photographique