Imprimer cette page

Service des enfants assistés

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • Documentation.
    Dates extrêmes : 1793-1964
    Contexte historique : Cet ensemble composite parait avoir été constitué à partir de plusieurs sources : d'une part des reliquats d'imprimés distribués au sein de l'administration du département (préfecture, conseil général), qu'il s'agisse de productions du Service des enfants assistés ou de rapports rédigés à son sujet par les autorités ; et d'autre part, des ajouts postérieurs agrégés au noyau initial en raison de leur thématique. Certains rapports ont été extraits des collections de la bibliothèque des Archives dans lesquelles ils avaient déjà été décrits et référencés et recotés dans la série 827FOSS (ils sont reconnaissables aux gommettes de couleur jaune, bleu ou rose portant l'ancienne cote de bibliothèque).
    Sujet : aide sociale à l'enfance

    • Nourrices.
      Dates extrêmes : 1833-1922
      Sujet : aide sociale à l'enfance

      • 827/FOSS/108 - Ledé (Dr Fernand), "Nourrices et nourrissons. Résultats comparatifs de la loi Théophile Roussel en 1913 et en 1920", Revue d'hygiène et de police sanitaire, t. XLIV, n° 6, juin 1922, p. 568 et suiv.
        Dates extrêmes : 1922
        Contexte historique :

        Théophile Roussel, médecin, député puis sénateur de Lozère, est un pionnier de la protection de l'enfance. Il fait voter la loi dite « Roussel » de protection de l'enfance, adoptée par l'Assemblée nationale le 23 décembre 1874 ; on lui doit également la loi de 1889 sur la déchéance paternelle. Il fonde la Société générale des prisons, pour améliorer le régime pénitentiaire des plus jeunes détenus. Tout au long de sa vie, il a multiplié les propositions de textes en faveur de la protection de l'enfance, plaidant pour le compromis dans une démarche résolument transpartisane afin de les faire adopter.

        Sujet : aide sociale à l'enfance
        Personne :
        • Roussel, Théophile (1816-1903)