Imprimer cette page

Photographies de l'École de chirurgie.

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
    • Présentation du producteur

      Le Centre de l'Image de l'AP-HP est créé dans les années 1950 sous le nom de Centre d'optique et d'électronique (COE) puis de Centre médico-technique au début des années 1970. Il est chargé de l'audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d'établissements. En 1989, devenu Centre de l'image, il couvre l'événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.

    • Présentation du contenu

      Cet ensemble de photographies représente l'École de chirurgie de l'AP-HP située rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement de Paris. Il s'agit de reportages réalisés sur place par le Centre de l'image entre 1953 et 2000. Les photographies montrent principalement les bâtiments et l'équipement de l'établissement.

      L'École de chirurgie (appelée « Amphithéâtre d'anatomie » jusque dans les années 1970) a été fondée par un arrêté du Conseil général des hospices du 21 décembre 1821 pour mettre fin aux dissections clandestines auxquelles se livraient certains chirurgiens. Dès 1833, les bâtiments encore inachevés accueillent des internes et externes des hôpitaux. À sa création, l'établissement reçoit deux missions : l'enseignement de l'anatomie dispensé aux médecins et élèves médecins et la recherche. Il change progressivement de public et s'oriente vers la formation et le perfectionnement des chirurgiens et élèves chirurgiens des hôpitaux de l'AP-HP puis s'ouvre aux chirurgiens de la province et de l'étranger. L'enseignement et la recherche sont effectués sur des corps donnés à la science et, jusqu'en 1998, sur des corps non réclamés par les familles lors d'un décès à l'hôpital ou encore sur des animaux (porcs, moutons, chiens, rats). Aucune intervention n'est faite sur les corps de mineurs.

      L'École est aujourd'hui rattachée à l'Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS), elle-même rattachée à la Direction générale de l'AP-HP. Elle est dirigée par un directeur scientifique, chirurgien des hôpitaux, assisté d'un directeur de l'enseignement et d'un directeur de la recherche. L'enseignement pratique est dispensé selon un programme élaboré par le conseil pédagogique. Il comprend des diplômes universitaires (DU), des enseignements thématiques, des démonstrations. Les techniques enseignées sont enregistrées et conservées au sein de la médiathèque de l'École. La recherche prend la forme de protocoles expérimentaux soumis à l'approbation du conseil de recherche.

      Les prises de vue par le Centre de l'image ont été réalisées dans les années 1970-2000, certaines à partir d'un document plus ancien. Lorsque la date du document d'origine est connue, elle a été indiquée dans la description de l'image.

    • Tris et éliminations

      Une sélection des photographies les plus pertinentes et significatives a été faite. Les vues semblables ont été éliminées.

    • Mode de classement

      Les photographies sont cotées à l'unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables.

    • Modalités d'accès

      L'ensemble est numérisé et communicable uniquement sous cette forme.

    • Sources complémentaires internes

      • Amphithéâtre d'anatomie : plan général, [s.d.] (793FOSS/2/1).
      • École de chirurgie, administration générale, 1911-2009 (744W/1-744W/42).
      • École de chirurgie, mise en conformité des bâtiments, 1991-1992 (630W/105).
      • Amphithéâtre d'anatomie, iconographie, s.d. (C/660/9).
      • Amphithéâtre d'anatomie des hôpitaux de Paris, Paris, photos Pierre Debure, 1937 (C/4832).
      • Les établissements hospitaliers, [s.d.] (C/660/9).

    • Bibliographie
      • Amphithéâtre d'anatomie. Règlement intérieur, Paris, Dupont, 1862 (B/827/1).
      • École de chirurgie, Paris, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) [1995] (B/8560/11).