Notice descriptive

  • Hôpital Raymond-Poincaré et établissements associés

Hôpital Raymond-Poincaré.

Dates extrêmes : 1936-2000
Contexte historique :

Décidée en 1929, la construction d'un nouvel hôpital à Garches est lancée en 1932 sur des terrains contigus à la fondation Brézin alias hospice de la Reconnaissance. Le nouvel hôpital-hospice, baptisé Raymond-Poincaré en hommage à l'ancien président de la République décédé fin 1934, ouvre ses portes au début de l'année 1936. Il accueille principalement des patients adultes atteints de maladies chroniques, à l'exception des tuberculeux et des cancéreux.

En janvier 1944, les locaux sont réquisitionnés par l'autorité militaire allemande, ce qui contraint l'administration de l'Assistance publique à transférer les malades vers la fondation privée Foch à Suresnes, qui prend momentanément et pour l'occasion le nom d'hôpital temporaire Poincaré-Foch. La restitution à l'AP-HP des locaux de Garches, fin 1945, permet d'y ramener les malades.

Progressivement, l'établissement change d'activité médicale : il se dote d'un centre de rééducation pour patients sortis d'un service de chirurgie osseuse, puis d'un centre de traitement et de réadaptation pour les personnes atteintes de la poliomyélite, avant de s'élargir aux soins des paraplégiques. Aujourd'hui encore, l'hôpital  Raymond-Poincaré est un établissement de référence nationale pour la prise en charge des personnes, enfants et adultes, souffrant de handicaps neuro-locomoteurs lourds, d'origine neuromusculaire ou traumatique.

Sujet : établissement public d'hospitalisation
Lieu : Garches (Hauts-de-Seine, France)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :