Notice descriptive
206/W - Dossiers de pension de retraite (hommes et femmes)
Cotes extrêmes : 206/W | Métrage linéaire : Le versement se compose de 34 cartons et 1618 dossiers. |
Dates extrêmes : 1891-1989 |
Présentation du contenu
Les dossiers ont été constitués dans les mois précédant le départ en retraite et ont été complétés ultérieurement, en général jusqu'au décès de la personne bénéficiaire de la pension. Ils contiennent des pièces administratives telles que arrêtés, récapitulatifs de service, justificatifs divers, copies ou extraits de documents d'état civil (parfois très anciens), bordereaux de décompte ou de réévaluation de la pension, ainsi que de la correspondance. On y trouve également très souvent une photo d'identité.
À signaler : dossiers d'institutrices de l'école professionnelle d'Yseure, fermée en 1919 (206/W/2/21 à 26) ; de surveillantes de convoi d'enfants assistés (206/W/2/27, 206/W/3/1 à 19) ; de veuves de soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale (206/W/3/20 à 34, 206/W/4 et 206/W/5, passim). On mentionnera également, répartis dans l'ensemble du versement, des dossiers d'agents relevés de leurs fonctions en application de la loi du 17 juillet 1940 maintes fois prorogée par le Gouvernement de Vichy, et de femmes mariées ayant pris leur retraite par anticipation, en application de la loi du même Gouvernement du 11 octobre 1940.
Un certain nombre de dossiers sont décrits comme vides : en règle générale, il s'agit de cas de pension de réversion, et le contenu du dossier primitif a été intégré au dossier de la personne bénéficiaire. Les chemises vides ont néanmoins été conservées en raison des indications qui figurent sur la couverture. Les dates extrêmes incluent les informations postérieures aux documents portées sur les chemises, notamment la date du décès du pensionné. Toutefois, la communicabilité a été calculée à partir de la date du document le plus récent figurant au dossier.
Outre l'intérêt individuel de chaque dossier dans le cadre d'une recherche nominative, ce versement présente un intérêt collectif, d'ordre sociologique, car il permet d'appréhender un panel très varié d'agents, issus de la quasi-totalité des sites hospitaliers parmi lesquels certains ont disparu aujourd'hui, représentant tous les corps de métiers soignants, administratifs et techniques, dans une période tourmentée aux plans politique et économique en raison des conflits. La correspondance qui figure dans les dossiers laisse imaginer des vies quotidiennes souvent difficiles derrière (demandes d'avance de pension).
Mode de classement
Les dossiers sont présentés par ordre alphabétique dans l'inventaire, mais rangés de manière aléatoire dans les cartons.
Modalités d'accès
Publiable sur internet
Sources complémentaires internes
Ce versement constitue la suite du versement coté 24/W.